Un vent de Fashion Week souffle sur les tenues pour les spas !
Chez Spa-A, nous savons comment le port d’un uniforme, quand vous êtes praticien, ou le port d’un peignoir, quand vous êtes client, peut illuminer votre journée ou la gâcher …
Nous avons donc souhaité en savoir plus, sur ce sujet passionnant, en s’adressant à nos quatre spécialistes, très différents les uns des autres.
Groupe SERVI European Uniforms Company
Pierre Florentin et Marion Rouault
Tout est une question de style ! Pionnier en créant des vêtements de luxe pour l’industrie, l’hôtellerie et la restauration qui cassent les codes de l’uniforme standardisé pour créer une mode de prestige très actuelle.
Avec MON UNIFORME by SERVI ou EN THERMES DE SPA, vous découvrirez qu’au delà de l’esthétique, les uniformes sont parfaitement adaptés à nos contraintes : des fibres de tissus qui évacuent jusqu’à 95 % de l’humidité, des tissus qui résistent aux corps gras, et des patronages conçus avec plus d’amplitude, mais toujours avec style.
Sur le salon Equiphotel, le stand SERVI m’a littéralement interpellé : des modèles présentés comme dans une boutique de Prêt-à-porter de luxe. Une veste en toile de Jouy a particulièrement retenu mon attention, car c’est tout sauf un uniforme : un côté chic et moderne, français avec élégance.
Le bureau de style est à Montrouge, et vous pourrez découvrir quelques créations, lors de notre afterwork Spa-A VOIE 15, samedi 12 avril (nos évènements).
En mettant en avant votre Bureau de style, vous annoncez la couleur si je puis dire ! Rien de standard, mais une étude sur mesure pour chaque besoin.
Y a-t-il une tendance en matière d’uniforme pour l’hôtellerie ?
Nous avons un rôle de conseil en image et nous nous adaptons à chaque type d’établissement selon le nombre d’étoiles, la décoration, l’ambiance, la charte graphique.
Cela peut aller du look « casual chic » (chino, sneackers blanches) au costume 3 pièces dont les coupes cependant ont été revues (plus cintrées), les tissus plus fantaisies (faux unis, caviar, jersey) et coloris plus « tendance » ( bleu marine, beige).
Et pour les tenues pour le spa ?
Tendance kimono asiatique ou autre ?
Le plus important pour les spa praticiens, c’est qu’ils ou elles se sentent à l’aise dans leurs tenues lors de leurs soins. Nous leur conseillons des matières légères et respirantes et des formes confortables. Nous remarquons que les tuniques kimono, les tuniques cache-cœur, les cols mao et les manches courtes sont la tendance du moment.
Des couleurs en particulier ?
Les couleurs intemporelles toujours ! Le noir, le bleu marine, le taupe.
Des astuces pour vraiment personnaliser une tenue aux couleurs de votre établissement ?
Nous personnalisons les tenues avec le logo du spa, ou de la marque de soin ou de l’établissement par une broderie ou un liseré de couleurs sur les tuniques.
————————————————————
Anselot Art Design
Isabelle Anselot
Pour toi, l’élégance à la française, ce n’est pas le peignoir d’hôtel, mais un manteau d’intérieur
Des créations très originales, inspirées de kimonos et de la robe de chambre, ou de l’Art Déco, ou même de l’Indochine…
D’où vient ton inspiration ?
C’est surtout de l’Inde et du Japon que vient mon inspiration, par rapport à la sophistication et au savoir-faire de la Route de la Soie.
Comment imagines-tu porter ces tenues ? Quand ?
Ce sont des créations uniquement pour le monde hôtelier, car je ne souhaite pas faire des collections mode, c’est surtout de l’intemporel à porter dans un décor bien spécifique.
Serais-tu en guerre contre le peignoir standard ?
Dans un aussi beau décorum, je trouve parfois dommage que le client en peignoir blanc défile tel un pingouin …
Comment es-tu arrivée à ces créations ?
A force de voyager dans ces grands hôtels, j’avais envie d’une véritable mise en scène, au même titre que le travail réalisé sur les senteurs ou la cuisine. Se sentir bien, c’est aussi incarner une mise en scène ou un rituel, un vrai savoir-vivre à la française.
Quel est ton parcours ?
J’ai travaillé chez Dior Couture, puis dans le théâtre et le cinéma, ce qui explique mon goût pour la mise en scène.
Peut-on les trouver à la vente ?
Chaque création est unique et je travaille sur commande avec la signature stylistique de l’établissement.
Quel est le minimum de quantités ?
Entre trois et cinq pièces. Ajoutons que tout est MADE IN PARIS !
————————————————————
L’Antiblues, atelier de création
Christelle Seilliébert
Comme son nom l’évoque, l’Antiblues, c’est donc la parfaite tenue professionnelle pour tous les professionnels de la beauté et du bien-être.
Spécialiste des tenues pour l’esthétique, la marque tricolore met à disposition de ses partenaires des années d’expérience, avec une touche « Couture »
Pour Christelle, la tenue de travail doit devenir un accessoire de beauté et de mode.
Y a-t-il une question de saison ?
Nous proposons avant tout des créations qui correspondent aux envies et aux besoins de nos clients. Nous adaptons les coupes de nos tenues en fonction des tendances de la saison. Pantalons larges, plus étroits, plus courts… Tout est pensé afin que nos partenaires se sentent dans leurs tenues professionnelles aussi bien que dans leurs vêtements du quotidien. Nous les accompagnons dans le choix des matières et collaborons de près avec les fournisseurs d’étoffes en Europe pour satisfaire leurs exigences.
Peut-on accessoiriser en fonction des saisons ?
Nous suivons les tendances « couture » afin de toujours proposer une fantaisie propre à L’Antiblues. Par exemple, vous découvrirez prochainement sur notre nouvelle collection printemps/été, une broderie qui rappelle la mode du moment.
Peux-tu en dire plus ? Quelle est cette broderie ?
Le nœud que l’on voir partout depuis fin de l’année dernière s’imposera cette année encore. On le retrouve sur les escarpins, le col d’une petite robe, une anse de sac à main ou en accessoire pour cheveux alors pourquoi pas sur votre tenue de travail ?
Nous proposerons donc une collection, brodée d’un joli nœud tendance ou apportons une fantaisie supplémentaire grâce à une ceinture nœud amovible.
Contrairement aux autres types d’équipements destinés à un usage en milieu professionnel, les blouses sont des accessoires de beauté et de mode à elles seules. Elles sont des vecteurs de communication et de marketing pour votre marque, que les équipes porteront avec fierté, griffées au nom de votre établissement
Pour le spa, quelles sont les tendances ?
La tendance est plutôt au Kimono, plus ample et confortable. Des tissus éco-responsables, aux couleurs des spas, mais bien souvent c’est la couleur noire qui symbolise le style, le sérieux, le prestige et surtout la sensibilité, qui est demandée. Pas très original comme choix mais avec les années d’expériences nous constatons à que c’est ce modèle cache-cœur qui apporte satisfaction à nos clients.
C’est pour cela que nous proposons toujours d’apporter une petite touche de mode sur ce modèle basic comme par exemple en y ajoutant des épaulettes, des manches originales ou encore un passepoil (liseré) de couleur afin de personnaliser la tenue à l’image de l’établissement.
Quel projet as-tu développé et que tu aimerais proposer ?
Nous souhaitons avant tout habiller les ambassadrices de la beauté avec élégance.
C’est pour cette raison que nous associons la «Couture » à la confection des uniformes que nous proposons. Oublier les tenues simplistes qui passent inaperçues.
Nous avons eu l’honneur de collaborer avec une marque prestigieuse qui nous a sollicités pour personnaliser leurs uniformes aux décors de leur packaging et PLV pour leur corner dans un grand magasin parisien. Nous avons imprimé leur décor floral sur un tissu luxueux pour confectionner des manteaux uniques. Le résultat était merveilleux ! A l’instar des créateurs, nous aimerions, en étroite collaboration avec nos partenaires, notre styliste de premier rang et notre atelier de confection, proposer davantage ce genre de prestation qui nécessite un travail de création exclusif et innovant.
————————————————————
RKF
Riadh Bouaziz
Fort du succès de RKF Luxury Linen, vous lancez RKF HOME, destiné au grand public. Un accomplissement attendu, c’est certain.
Fort du succès de RKF Luxury Linen, vous lancez RKF HOME, destiné au grand public. Un accomplissement attendu, c’est certain.
Si RKF est l’acteur incontournable des spas de luxe, c’est que très rapidement, vous avez construit une image haut-de-gamme, avec des textiles innovants comme le Dreamsoft ® qui fait toujours autorité (imité mais jamais égalé !), et des collections dignes de la Haute Couture.
Quelles sont les tendances en matière de peignoir pour les spas ?
En matière de peignoirs pour spas, plusieurs évolutions marquent les tendances actuelles, notamment un accent particulier sur le confort, la durabilité et la personnalisation.
La première tendance qui émerge est l’importance accrue du confort et de la douceur des peignoirs. Les spas cherchent à offrir une expérience sensorielle unique, et cela passe par des tissus qui enveloppent le corps dans une sensation de luxe. C’est dans cette optique que nous avons développé notre matière brevetée Dreamsoft®, une texture douce, légère et respirante qui garantit un confort optimal tout en étant durable.
Une autre tendance forte est l’engagement des spas vers des produits plus écologiques. La demande pour des tissus respectueux de l’environnement a augmenté, et nous avons répondu à cette tendance en privilégiant des tissus certifiés Oeko-Tex et Ecovadis. Ces certifications garantissent que nos produits respectent des normes strictes en matière de sécurité, de durabilité et d’impact environnemental, tout en offrant la qualité que nos clients exigent.
La personnalisation est également devenue essentielle. Les spas souhaitent offrir une expérience unique à leurs clients, et cela passe par des peignoirs personnalisables. Notre force réside dans notre capacité à innover et à proposer des designs inattendus pour surprendre le marché.
En résumé, les tendances actuelles des peignoirs pour spas reposent sur l’alliance du confort, de la durabilité et de l’exclusivité.
————————————————————
Comment mettre en valeur sa tenue de spa … selon Marie-Paule
Habiller une équipe, avec des uniformes du 36 au 48 n’est pas toujours chose aisée : cacher les fesses, masquer des bras disgracieux tout en laissant l’aisance pour masser, avoir une tenue nette sans repassage, mais qui se lave facilement et dans une matière respirante et anti-tâches. La couleur ne doit pas bouger et le vêtement doit garder une belle allure au fil du temps.
Outre le choix de l’uniforme, il est important d’accompagner de recommandations.
En voici quelques unes, qui relèvent plutôt du bon sens, vous en conviendrez …
Eviter les sous-vêtements foncés sous le T-shirt ou le pantalon blanc.
La coiffure doit être en harmonie avec l’esprit de l’uniforme : s’il s’agit d’un Polo sport, on évitera la barrette à fleurs dans les cheveux ou le chouchou imprimé.
Eviter les Crocks, réservées plutôt au personnel médical. Si l’été, vous pouvez opter pour des chaussures ouvertes, la pédicurie doit être impeccable. Les ballerines ont l’avantage de passer partout, et peuvent s’enlever en toute discrétion pour masser.
Tout est une question de style ! La photo de toute l’équipe en tenue peut être un moment important pour célébrer « FIER D’ETRE XXXX SPA » et vérifier avec chacun que la tenue est bien à l’image de votre établissement.
Propos recueillis par Marie-Paule Leblanc-Peru Présidente bénévole Spa-A.
Nous contacter : c’est ici
Autres articles que vous pourriez apprécier :
—> “RKF à l’honneur et Riadh membre d’honneur Spa-A”
—> “Choisir son uniforme à l’ère de la beauté éthique… avec Fashionizer Spa”
Retrouvez les marques et leur site web :